Structure de la Messe dite "des catéchumènes"

Trois parties.

D'abords, en quelque sorte « à l'extérieur », les « prières au bas de l'autel », avant que le célébrant n'y monte (sur la structure de cette parie, cf. "L'encadrement" des éléments de la messe).

À l'opposé, la dernière partie, constituée essentiellement par la lectures de textes sacrés (et aussi par le Credo et l'homélie quand il y a lieu), est pour ainsi dire « doctrinale » : inutile de souligner le lien de la « Doctrine » avec la « Connaissance », et c'est alors surtout que sont récitées les Paroles mêmes de Notre-Seigneur.

Entre les deux, et comme un pont entre ces deux parties extrêmes, il y a les chants du Kyrie et du Gloria, chants d'implorations et de louanges, par lesquelles monte la Louange et descend la Miséricorde (cf. À propos des deux saint Jean).[1]

D'autre part, cette structure se retrouve d'une certaine façon dans la dernière des trois parties, qui est essentiellement constituée par deux lectures, dont la première, dans la perspective chrétienne du moins, est relativement « extérieure » par rapport à la seconde, celle de l'Évangile, donc des Paroles proférées par le Christ ; et entre ces deux lectures, il y a les chants du Graduel et de l'Alleluia.



[1] L'encencement de l'autel est naturellement à sa place ici, comme il l'est aussi, par ailleurs, à l'Offertoire, et comme le sont aussi, à leurs places respectives, ceux de l'Évangile et des offrandes (ce dernier à la Concécration).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.