"L'encadrement" des éléments de la messe

Dans toute structure rituelle, l’ « encadrement » a une grande importance (cf. René Guénon,  La chaîne d’union et Encadrements et labyrinthes). Aussi l'ensemble de la messe, aussi bien que chacune de ses parties, est encadrée par une « ouverture » et une « fermeture » ou encore une « introduction » et une « conclusion » (ce qui est à mettre en rapport avec les opérations du solve et du coagula). A cet égard, il faut évidemment rappeler certaines des formules qui la ponctuent, telles que « In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen. » [1] ; « oremus » ; « adjutorium nostrum in nomine Domini / Qui fecit caelum et terram » ; « Dominus vobiscum / Et cum spiritu tuo » ; « Per omnia secula seculorum. Amen » ; « Deo gratias » ; « Glória tibi, Dómine / Laus tibi, Christe »

Ceci dit, notons que l’Offertoire est encadré par une antienne introductive et la Secrète ; que le Canon est introduit par la Préface et le Sanctus[2], puis conclu par le Per ipsum ; que la Communion est ouverte par le Pater et fermée par l’ensemble qui va de la postcommunion au dernier évangile, cet ensemble concluant également la messe toute entière.

Quant aux  "prières au bas de l’autel", qui ouvrent toute la messe (Asperges excepté le dimanche), il est essentiellement constitué par une partie centrale, le Confiteor, encadré par un psaume introductif et un court ensemble de formules conclusives ; le Kyrie et le Gloria sont encadrés par l’Introït et la Collecte ; et enfin, les lectures de l’épître et de l’Évangile sont encadrées par certaines des formules que nous avons rappelées plus haut.


[1] Il faut préciser que beaucoup de ces formules, et notamment celle-ci (cf. Travail initiatique collectif et "présence" spirituelle), ont par ailleurs un rôle bien plus profond que celui que nous indiquons ici.

[2] Sur la place du Sanctus dans la structure générale de la Messe, Cf. Signification de la structure tripartite de la liturgie eucharistique, note 6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.